La Place des Cordes – là où se tissent les liens

La Place des Cordes est un endroit unique. « Là où se tissent les liens » en rapport au shibari bien sûr mais dans l’esprit de la Place : un lieu de bienveillance et d’apprentissage, non pas un lieu de passage mais un lieu de vie, où on vient « pour voir » et où l’on reste parce qu’on y est bien.

Cours du soir hebdo Place des Cordes

Cours de Shibari à la Place de Cordes

« La Place des Cordes, c’est un espace calme et serein dans le nord de Paris, avec une mezzanine pour papoter et un espace tatami pour pratiquer. Le lieu a été créé par une équipe de passionnés qui a fait le grand saut après une année d’évènements informels.La Place des Cordes, c’est un lieu de vie, un lieu de rencontres, un lieu d’émotion, un lieu de partage pour différentes communautés qui se réunissent autour de pratiques sensuelles. »

Niché dans l’arrière cours du 30 rue du Docteur Potain, Paris 19e, la porte s’ouvre sur un couloir. Des gens se massent pour enlever leurs chaussures et se changer. Un peu plus loin la pièce se poursuit sur un véritable Dojo, tatamis japonais sur le sol et bambous permettant les suspensions. Lors des trainings du mardi et du mercredi Cyril est déjà installé, souriant. Il accueil ses élèves l’un après l’autre avec une extrême gentillesse. Une mezzanine aménagée surplombe cette salle. On pourra y faire une pause et boire un thé.

Les cours se divisent en deux temps. Une démonstration qui dure en général environ une heure sur un thème précis : un takate kote particulier (À la façon d’Hakira Naka, de Gorgone ou d’un autre) un strapado, un futumomo …Et une deuxieme partie où l’on pourra au choix reproduire ce qu’on aura vu, ou explorer d’autres techniques. Cyril est un excellent pédagogue, rappelant les bases tout en allant plus loin à chaque cours. Ses connaissances de l’art sont encyclopédiques et il n’a de cesse d’apprendre et de transmettre ses connaissances.

  • La place est ouverte toute la semaine sauf le vendredi de 19h00 à 23h00.
  • Un cours d’initiation à lieu tous les dimanches à 17h30 et est suivi d’une « jam »
  • Les cours debutant / intermédiaire ont lieu les Mardi et mercredi
  • Mais le shibari n’est pas la seule activité pratiquée qu’on y pratique, les autres jours sont réservé à d’autres activites: photo ou dessin, yoga, aïkido …
  • Cliquez sur ce lien pour voir l’agenda de la Place !

Des workshops ont lieu régulièrement le week-end (Bingo shigonawa , Gorgone, Kasumi Hourai …)

Je parle ici beaucoup de Cyril mais en vous rendant Pace de Cordes vous pourrez également rencontrer le photographe Amaury Grisel, Guillaume Godard, Tyka et Docvale et bien d’autres !

Des ateliers d'auto-suspensions à la Place de Cordes

Des ateliers d’auto-suspensions à la Place de Cordes

La place des cordes a mis en ligne un flyer expliquant en détail les risques de dommages des nerfs lors d’une séance de Shibari.

Jusqu’à peu Cyril ne donnait qu’un seul cours par semaine, le cours du mardi répond à une demande croissante. Une série de cours (un par mois) est dédié au travail à une corde sur la connexion entre l’attacheur et l’attaché(e). Il est également possible de s’initier à l’auto-suspension dans un cadre plus collaboratif : La place des cordes est un lieu qui vit et qui évolue et qu’il faut absolument visiter si on en a l’occasion.

2 commentaires

Laisser un commentaire