Faire la liste de ses fétichismes

La négociation des pratiques est une étape importante dans une relation que l’on veut sûre, saine et consensuelle. Il est indispensable de négocier avant les séances, sans être mis au pieds du mur et avec une lucidité qu’on ne peut pas forcément avoir dans le feu de l’action. Cela peut se faire de plein de façons différentes, en fonction du degré d’intimité que l’on a avec son partenaire et de l’aisance qu’on a à échanger avec lui :  On peut en discuter autour d’un verre, par des échanges de mails, ou en utilisant une liste de fétichismes. Et c’est ce que nous vous proposons en téléchargeant cette Liste des fétichismes V 1.0 (Cliquez sur le lien pour télécharger la liste).

Troupe of slaves

Nous pratiquons tous un BDSM très personnel : certains seront seulement portés sur la contrainte des cordes, d’autres chercheront la douleur. D’autres encore mettront l’accent avant tout sur l’échange de pouvoir. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit de composer avec des tendances nous portant vers des domaines différents et des pratiques particulières. Nous vous proposons ici une liste de fétichismes qui une fois complétée vous permettra de décrire vos préférences à travers les pratiques. Une liste que vous pourrez échanger avec votre partenaire et qui pourra vous servir de base de discussion.

L’idée de la liste est de dire simplement, sans ambiguïté et sans difficulté ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas et ce qui nous attire sans toutefois être sûr qu’on va apprécier. Cette liste compte une centaine de fétichisme les plus courants, si vous pensez qu’il en manque merci de nous en faire part.

  • Les négociations doivent se faire préalablement aux séances
  • Vous ne devez pas avoir honte de ne pas aimer, ou de ne pas vouloir essayer une pratique.
  •  Il n’est pas nécessaire d’apprécier toutes les pratiques pour prendre du plaisir lors d’une séance.
  • Le goût pour certaines pratiques peut varier dans le temps, cette liste n’est pas figée, ni dans un sens, ni dans l’autre.

On pourra répondre que ce genre de liste gâche le plaisir de la découverte, je pense au contraire qu’elle permet de profiter pleinement et sereinement des moments de découverte de l’autre. Vous n’êtes pas obligé de vous dévoiler complètement d’un coup. Il est tout à fait possible de ne proposer qu’une partie des pratiques que vous appréciez. Mais dans tous les cas soyez exhaustifs sur vos limites et les pratiques que vous n’aimez pas.

N’hésitez pas à nous faire un retour sur le fond ou la forme de cette liste et nous suggérer des éventuelles améliorations.  

Laisser un commentaire