Lyon Shibari promoteur de bondage japonais depuis 2014

Le petit monde des cordes lyonnaises est en ébullition. En ce début d’année on ne compte plus un seul mais deux groupes de cordes à Lyon : La Place de Cordes, qui installe une succursale dans la capitale des Gaules. Et Lyon Shibari , association locale qui a donné le coup d’envoi de sa 4ème saison avec sa suspension de crémaillère le 1er septembre. Une association qui prend une ampleur encore inconnue jusqu’à présent.

Lyon Shibari

Fondée en 2014, Lyon Shibari se donne pour vocation la pratique, la promotion et la popularisation de « l’art de la corde » : « Nous sommes des passionnés des cordes japonaises et nous souhaitons partager notre amour pour le Shibari. Nous voulons permettre à davantage de monde de connaître les plaisirs de la pratique du Kinbaku ».  L’association souhaite proposer un enseignement progressif et suivi. Pour que l’enseignant puisse consacrer suffisamment d’attention à chaque apprenant, les places seront d’ailleurs limitées. Suivre un cursus de même niveau permet de travailler avec ses camarades et favorise la dynamique de groupe. « Notre souhait est de permettre à tout et chacun de progresser dans l’art du Shibari. C’est pourquoi nous avons conçu des cursus progressif qui permettent de cours en cours de mobiliser les connaissances apprises et d’en acquérir de nouvelles plutôt que de risquer de revoir plusieurs fois la même chose ou d’apprendre dans le désordre »

Lyon Shibari

Photo : Mark Black Studio

L’association propose donc des cursus complets de 10 cours pour les niveaux débutants et intermédiaires et des « workshops », rendez-vous mensuels durant lesquels des intervenants spécialistes du shibari viennent partager leurs compétences. L’association souhaite répondre aux différents publics en prenant en compte les contraintes ou besoins de chacun (en pensant par exemple à ceux qui ne vivent pas à Lyon). Cours et Workshops débutants permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour aborder les cursus intermédiaires.Chacun des cursus bénéficie des mêmes enseignants (Hwajae Yong pour les cours, BaryShi et Cécile pour les workshops), ce qui permet de mieux suivre les progrès de chacun mais aussi de répondre aux difficultés des uns et des autres. En outre, les trainings hebdomadaires permettent aux adhérents de se rencontrer pour pratiquer.

Lyon Shibari

Photo : Mark Black Studio

Le focus est donc mis sur un apprentissage sûr et efficace de la corde. Mais dans une ambiance amicale et dans la bonne humeur. Un milieu où vous trouverez tout à la fois des gens pour vous aider, vous accompagner, et vous encorder !

Quoi de mieux pour progresser que d’avoir accès à des références en matière de cordes ? L’association ne perd pas cela de vue et propose pour ses premiers workshops des têtes d’affiches qui ne peuvent pas laisser indifférents :

Et on me promet un premier trimestre 2018 « qui envoie du lourd » !

Photo : Black Mark Studio

Photo : Black Mark Studio

On n’a jamais vu à Lyon une « offre » aussi riche tant du point de vue de la fréquence des événements que de leur qualité. Le rigger lyonnais n’a que l’embarras du choix, à la fois en terme de pédagogie, d’ambiance et de style.

Le site internet de Lyon Shibari

La page Facebook de L’association

Le calendrier des événements 

La page Facebook de Mark Black Studio

 

Un commentaire

Laisser un commentaire