BONDiNG sur Netflix : Quand le BDSM sort du placard.

Bonding (stylisé BONDiNG) est une série Originale Netflix, diffusée en France depuis le 24 avril 2019. Elle suit Pete, un jeune homosexuel qui tente de se lancer dans le stand up, et qui arrondit ses fins de mois en devenant l’assistant de sa meilleure amie Tiff. Elle même est étudiante en psychologie mais aussi l’une des dominatrices les plus recherchées de New York. Pete a besoin d’argent et se retrouve très vite associé aux jeux tarifés de Tiff. Il découvre non seulement un monde mais aussi une partie de lui-même qu’il ne connaissait pas.

BONDiNG Série originale Netflix

BONDiNG est une série légère et globalement agréable à regarder. Sans doute parce qu’avec seulement 7 épisodes de 15 mn elle ne baisse de rythme qu’à de rares occasions. Un oeil avisé trouvera bien sûr la série un peu niaise : Cette Domina, qui est sensée être la meilleure de New-York a parfois du mal à (métaphoriquement) remplir son costume en latex. On voit bien également qu’elle n’a pas l’habitude de faire claquer un fouet, et encore moins d’attacher quelqu’un correctement et de façon safe. On peut aussi regretter un manque de message clair au niveau des pratiques : si la série mets l’accent sur la partie psychologique elle oublie parfois les règles de base en matière d’hygiène et de consentement.

« Est-ce que tu fais vraiment l’amour avec ces gens ? Non, je suis dominatrice, pas prostituée. Cela dit, il n’y aurait rien de mal à ça. »

Au delà de ça, la série est assez intéressante dans son propos. On est loin du stéréotype Grey. L’histoire se déroule dans un pays où la domination féminine tarifée est quelque chose de beaucoup plus acceptée que chez nous et où les donjons mutualisés ont pignon sur rue. La série mets en avant la domination féminine en faisant la part des choses entre la domination tarifée et la prostitution. L’héroïne se défend d’être une prostituée mais se définit tout de même comme travailleuse du sexe : “Tout le monde croit qu’être dominatrice c’est sexuel. Alors que ça te libère de la honte”. Oui, le SM utilise l’énergie sexuelle, mais non, le SM n’est pas forcément sexuel.

« Le jeu de rôle peut-être un exercice psychologiquement stimulant. »

BONDiNG aborde toute une série de paraphilies pas toujours très bien acceptées sans tomber dans le cliché ou la caricature. Elle mets en scène l’ondinisme, le furry, la dégradation, le fétichisme des pieds et même le kidnapping. Elle aborde également des fantasmes purement sexuels comme le massage prostatique qui reste encore aujourd’hui tabou. Elle parvient également à ne pas stigmatiser les différents protagonistes, au contraire: à l’image de Fred ou du colocataire, elle dépeint des personnages tout à fait décomplexés par rapport à leurs pratiques. Le message porté est du coup très positif : n’ayez pas honte de ce que vous êtes ni de vos envies.

« Tu es vraiment très jolie dans cette robe ». « C’est un déguisement, tous les vêtements sont des déguisements ».

Finalement le SM est aussi et surtout le prétexte de la série. En à peine 2 heures et sous des abords légers BONDiNG aborde des thèmes variés : les sexualités, le féminisme, les rapports de domination sociétales (le professeur et son élève), l’homosexualité … Mais celui qui prédomine est la recherche de ce qu’on est vraiment. En mettant en scènes des gens normaux (cette fille banale qui se transforme en Domina, ou ce cadre qui aime se faire uriner dessus et qui en parle sans complexe à ses amis), la série tend à désacraliser / déstigmatiser et « défantasmer » le SM.

BONDiNG aborde aussi le sujet de l'ondinisme

« La masculinité est de façon inhérente tiraillée entre les envies de domination, de pouvoir et de soumission. Les hommes viennent me voir pour échapper à ce carcans sociétal. Lorsque le patriarcat sexuel sera mort, tous les genres seront égaux ».

Certains pourraient ne pas se reconnaitre dans BONDiNG. Trop léger. Pas assez sérieux. Certes la série n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’aborder de nombreux sujets sans tomber dans la caricature. La saison 1 se finissant sur les chapeaux de roue, reste à voir ce que nous proposera Rightor Doyle pour la deuxième saison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.