Le Dress Code

Le Dress Code ou code vestimentaire est la consigne qu’on donne aux participants d’une soirée quant aux tenues acceptées. Il peut faire peur et rebuter certains : parce qu’on endosse un costume qui n’est pas forcément le nôtre, parce qu’on a peur du regard des autres, ou parce que c’est souvent un investissement en temps et en argent. Dans ces conditions pourquoi donc l’imposer ? Et en quoi est-ce une bonne chose de le suivre ?

A chaque événement son Dress Code 

Il existe différents type de soirées qui ne suivant pas les mêmes règles : Par définition, lors des munchs il n’y a pas de dress-code. L’idée est d’accueillir les personnes intéressées mais novice pour leur permettre d’échanger sur le BDSM. Il n’est donc pas nécessaire de leur « mettre la pression » en leur imposant de s’habiller d’une manière ou d’une autre. Ces rencontres ont généralement lieu dans des lieux publics, où un code vestimentaire n’a pas vraiment de sens non plus. A contrario, dès qu’on parle de soirées réellement dédiées à des pratiques BDSM le dress code est souvent imposé. On vous demande de porter du Latex, du Vinyle, du cuir ou du wetlook. On vous suggère des tenues plus décalées (les uniformes par exemple). Et on vous demande surtout de laisser au vestiaire jean, t-shirt et baskets.  

Un moyen simple de faire partie de la soirée

On a tous une certaine appréhension à se retrouver dans un environnement qui ne nous est pas familier. Raison de plus d’adopter le dress code de la soirée : d’abord parce que cela nous permet de ne pas nous tromper dans ce que l’on va porter, et de ne pas être en décalage avec les autres participants. Ensuite, parce que c’est un moyen simple de faire vraiment partie de la soirée : Même si on ne pratique pas on sera là. On va apprécier regarder les autres. Et les autres vont nous regarder. Un mélange de voyeurisme et d’exhibitionnisme qui fait particulièrement partie de soirées “fetiches” telles que la Demonia où l’on va plus pour se montrer que pour jouer.

L’habit fait le moine

Une soirée réussie est une soirée où chacun apporte quelque chose : son atour, son talent, son goût du jeu …  Cela peut demander quelques efforts mais c’est aussi un plaisir de se mettre en valeur. C’est le bon moyen de montrer qui l’on est, ou qui on voudrait être. Dans des soirées où l’on ne se connaît pas ça permet de simplifier les rapports. On se positionne (en tant que Dom ou en tant que soumis par exemple), on émet des souhaits. On fait passer des messages. Et le dress code est une norme qui permet paradoxalement de prendre le contre-pied La norme : Rien ne vous empêche d’adopter une tenue qui casse les codes de genre, d’âge ou de sexualité.

Les bonnes pratiques en matière de dress code expliquées par sadistique.com

On entend souvent critiquer le Dress Code. Il serait cher, inutile, difficile à mettre en oeuvre. Il favoriserait les femmes. Je pense au contraire que c’est un passage obligé qui fait partie du plaisir que l’on prend en soirées. Il nécessite de l’implication mais permet en retour de pleinement profiter des moments que l’on vit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.