Les responsabilités du Dominant 

Dans une  relation D/s une personne va remettre une partie de sa vie dans les mains d’une autre. Son corps, son esprit et parfois même la gestion de sa vie quotidienne. La responsabilité du Dominant / de la Domina* est donc la clef de voûte de cette relation.

* Dans la suite de cet article nous utiliserons le masculin pour déterminer le rôle Dominant ou soumis. Au delà de cette convention, les personnes décrites peuvent être de sexe masculin, féminin, transgenre ou même agenre.

Le Dominant doit rester en contrôle en tout le temps et en toute occasion. Drogues et alcool doivent donc bien évidement être bannis lors des séances. Il doit également dominer ses émotions : Si il est incapable de se dominer, il sera incapable de dominer une autre personne.

Il a la responsabilité de la bonne conduite des séances. Son partenaire peut partir en subspace, se détacher de la réalité dans des situations potentiellement dangereuses et il doit toujours contrôler le bon déroulement des choses.

Le Dominant se doit de protéger l’intégrité physique et mentale de son soumis. Pour cela il doit savoir ce qu’il fait : Apprendre les différentes techniques, savoir utiliser ses accessoires et connaître les gestes à faire en cas d’incident.

Il doit également se protéger lui-même. Le Dominant doit savoir dire non. Une chose parfois difficile mais indispensable pour ne pas se laisser piéger par un soumis trop enthousiaste ou une situation trop complexe à gérer.

Le Dominant doit respecter son soumis. Il se doit donc d’être poli*, respectueux et honnête avec celui-ci (notamment sur son expérience) en tout occasion.

*sauf bien sûr si cela a été convenu au préalable entre les deux parties.

Il est responsable quoi qu’il arrive. Si quelque chose se passe mal ou si il commet des erreurs il doit faire face à ces défaillances. Ca ne va pas le dévaloriser : au contraire, il gagnera le respect de son soumis en faisant cela.

Il devra aussi savoir faire la différence entre ce que veut l’autre, ce qu’il désire et ce dont il a besoin.

Le dominant doit surtout prendre du plaisir dans ses pratiques et en donner à son partenaire. Il n’y a pas de plus beau spectacle qu’un Dom et son soumis qui jouent ensemble dans la complicité. Il devient alors visible que les deux personnes se nourrissent de cette relation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.